aace
Fr | En   AAEC_AFRICAN Africanalliance AACE
 

MEMBRES

 

COTE D'IVOIRE – Webb Fontaine CI

cote_ivoire
webb-fontaine

 

Manager

 

Guy Serge MANOUAN
Directeur Général Webb Fontaine CI

Après seize (16) années passées dans le domaine de l'inspection avant embarquement (PSI) et celui de l'inspection commerciale, Guy Serge MANOUAN a rejoint en 2013, en qualité de Directeur Général pour la Côte d'Ivoire, le groupe Webb Fontaine.
Il a entre autres responsabilités, le suivi de la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur ainsi que la coordination du programme de transfert de compétence pour la reprise en main par la Douane de la classification et de l'évaluation des marchandises importées en Côte d'ivoire.
Groupe international, Webb Fontaine est spécialisé dans la mise en œuvre de solutions e-Gouvernement avancées afin de moderniser les administrations et faciliter le commerce international en utilisant des technologies de pointe.

 

Historique

 

Mis en place depuis Juillet 2013, le Guichet Unique de la Cote d'Ivoire est une plateforme unique permettant aux opérateurs économiques du secteur commercial et celui du transport de communiquer, partager et utiliser des informations et documents normalisés à travers un seul point d'entrée. La dématérialisation de toutes les procédures et documents mise en place à travers ce portail Web, permet par ailleurs aux opérateurs de faire toutes les formalités requises en cas d'importation, d'exportation, de transit et aussi d'accomplir toutes les formalités de dédouanement des marchandises.

Il intègre également les options de facturation et de paiement électronique avec la possibilité d'effectuer des paiements groupés.

Le GUCE CI dispose d'un espace public destiné à informer tous les acteurs ou potentiels acteurs du commerce extérieur sur la marche à suivre (portail d'information) et d'un espace privé réservé aux professionnels du commerce, à qui l'on attribue des comptes d'accès à la plateforme.
Il apporte une simplification et une uniformisation des procédures commerciales, la célérité des opérations commerciales, la facilitation des échanges ainsi que la réduction des coûts et l'annulation de plusieurs déplacements pour les différents acteurs du commerce extérieur.

 

Services

 

Internet  café
L'espace Internet Café de Webb Fontaine Côte d'Ivoire est un cadre de travail mis gratuitement à disposition des opérateurs économiques n'étant pas équipés. Cet espace leur permet de se connecter au Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) dans de bonnes conditions, afin de traiter toutes leurs transactions commerciales.
Au nombre de huit (8) installés à travers la Côte d'Ivoire, ces espaces sont dotés d'équipements informatiques avec une connexion permanente au GUCE.
Par ailleurs, la présence de nos conseillers client permet d'assister de façon personnalisée les opérateurs en cas de besoin, afin d'accélérer leurs différentes démarches.
Ces espaces sont accessibles du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures.

Webb Fontaine CI Académie
Depuis septembre 2013 le programme de formation des opérateurs économiques et agents de l'Etat, a permis de former plus de 2500 personnes à l'utilisation de la plateforme du GUCE. Ces formations sont aussi étendues aux agents des banques, assurances et ministères techniques.

 

Présentation

 

La solution de Guichet Unique pour le Commerce Extérieur de Cote d'Ivoire est une plateforme unique et complète regroupant tous les acteurs du commerce, et qui offre un panel riche de fonctionnalités, telles que le paiement électronique, la délivrance des certificats par les Ministères Techniques, le contrôle des changes, l'annonce des escales, l'envoi électronique du manifeste unique incluant le ciblage du manifeste et de ses connaissements avant arrivée du navire, la visite collaborative, etc.
Le GUCE repose sur les technologies les plus avancées connectées à un « Data Center national » hautement sécurisé, mise en place par Webb Fontaine.
Le GUCE permet également de suivre en temps réel, toutes les étapes de traitement d'une transaction commerciale. Il facilite par ailleurs la prise de décision au niveau des ministères, en vue d'une facilitation accrue et une harmonisation des actions à mener. Cet instrument de modernisation permet enfin à l'Etat de délivrer des services de meilleure qualité.

Les Modules principaux du GUCE CI

Portail du GUCE
Ce portail, accessible à travers Internet, regroupe progressivement tous les modules du GUCE. Il est l'interface unique entre les acteurs du commerce pour l'accomplissement des formalités relatives au Commerce Extérieur. Il renseigne entre autres, les opérateurs économiques sur le tarif douanier, les listes de codification, la tarification, la marche à suivre des procédures, etc.

Government Executive Vision (GEV)
Le GEV est un outil d'aide à la décision destiné aux hauts responsables de l'Etat. Il permet de visualiser en temps réel un nombre important de statistiques, telles que le niveau des recettes, la balance commerciale, les temps de traitement des transactions commerciales (permettant ainsi de prendre rapidement des mesures en cas de lenteur dans les opérations afin de réduire les délais), ainsi que toutes les données relatives au risque et à la productivité des bureaux de douane.

Module de Suivi des Transactions
Il permet aux opérateurs économiques de suivre en temps réel, le niveau de traitement de leurs dossiers aussi bien dans le GUCE que dans les systèmes informatiques des partenaires du GUCE (SYDAM, etc.). Un système de notification permet d'alerter l'utilisateur en cas de nécessité. Ce module offre à l'importateur une totale transparence dans ses opérations.

Gestion de la Transaction Commerciale (Domiciliation, FDI et Autorisation d'Importation)
Il permet à l'opérateur d'obtenir en une seule soumission à travers le GUCE la domiciliation de sa facture commerciale par sa banque et l'autorisation d'importation délivrée par le Ministère du Commerce. Ce module consacre la fusion de la DAI (Déclaration Anticipée d'Importation) et de la FRI (Fiche de Renseignement à l'Importation) en un document unique dénommé Fiche de Déclaration à l'Importation (FDI) ce qui engendre la réduction du nombre de documents requis à l'importation. La procédure de saisie de la DAI dans le SYDAM a par conséquent été supprimée. Il est à noter que cette procédure est entièrement dématérialisée.

e-Manifeste: Gestion du manifeste électronique
Il permet aux Transporteurs et aux Consignataires d'envoyer un manifeste unique en version électronique à travers un seul système, le GUCE. Aujourd'hui, les Transporteurs doivent fournir plusieurs manifestes pour différentes entités, ce qui engendre de multiples ressaisis. Grâce à ce module, le GUCE se charge d'envoyer l'unique manifeste reçu à toutes les administrations utilisatrices (Douane, PAA, PASP, Aéroport, Communauté Portuaire, etc.). Les amendements du manifeste soumis se font également à travers la plateforme du GUCE par les opérateurs et sont validés au besoin par les agents des Douanes. Les systèmes informatiques des différents partenaires sont mis à jour en temps réel. Ce module interconnecte la Douane avec les Ports et Aéroport et permettra de travailler sur des données plus fiables. Il facilite les opérations et améliore la célérité des transactions.

e-Ruling Center: Demande d'évaluation et de classification
L'une des phases importantes dans la procédure de dédouanement des marchandises importées en Côte d'Ivoire est l'évaluation et la classification desdites marchandises. Cette phase conduit à l'émission par la Douane (ou l'entité en charge de l'évaluation) d'un Rapport Final de Classification et de Valeur (RFCV) indiquant les valeurs et les positions tarifaires à utiliser lors du dédouanement. Depuis l'avènement du Guichet Unique, les demandes de RFCV se font en ligne en utilisant le module e-RC sans aucun déplacement de l'opérateur.

e-SAD: Soumission de la déclaration en douane
Il permettra aux déclarants de soumettre à travers le GUCE la déclaration en détail en utilisant les données préalablement communiquées et attestées au besoin par le Ruling Center ou par d'autres entités. Il évitera aux opérateurs la ressaisie d'information et l'utilisation de plusieurs systèmes informatiques dans l'accomplissement de ses formalités.

Autorisations préalables d'importations (API)
Il permet aux opérateurs d'obtenir en ligne les différentes autorisations liées à leurs transactions commerciales en utilisant les données communiquées lors de l'intention. Tous les Ministères Techniques délivrant des autorisations liées au commerce extérieur utilisent ce module. Le travail d'analyse des différents documents requis par les Ministères Techniques et des différentes procédures permettra de réduire de façon importante le nombre de documents requis à l'importation et exportation ainsi que d'harmoniser et simplifier les démarches administratives. En outre, le GUCE permettra de suivre le temps de traitement des différentes entités afin de garantir la célérité des opérations.

Franchises et Exonérations
Il permet aux opérateurs d'obtenir en ligne les exonérations accordées par les entités habilitées.

Autorisation de Change/Engagement de change
Le GUCE ayant pour objectif de permettre à l'opérateur économique de réaliser toutes les formalités liées au commerce extérieur en ligne, ce module lui permet d'obtenir l'Autorisation de Change ou l'Engagement de change auprès des FINEX avec la participation des Banques Commerciales, qui sont toutes déjà connectées au GUCE. Cette informatisation permet de monitorer la célérité des opérations.

e-PAIEMENT: Paiement électronique des droits et frais divers
Grâce au développement des Nouvelles Techniques de Communication (TIC), l'utilisation de moyens de paiement modernes (cartes bancaires, portefeuilles électroniques, e-Banking, etc.) dans le commerce est devenue de plus en plus fréquente.
Le GUCE offre aux opérateurs économiques la possibilité de s'acquitter aussi bien des droits et taxes douaniers que des frais divers liés à leurs autres transactions commerciales en utilisant ces moyens modernes qui ne nécessitent aucun déplacement.
Ce paiement instantané, permet de réduire le temps de d'enlèvement des marchandises. La rémittence électronique offre à l'Etat un outil de contrôle efficace des flux financiers.

Module de Gestion du Risque centralisé et multi-agence
Il permet de combiner les risques déterminés par l'administration douanière avec ceux des Ministères Techniques (ou de tout autre entité) afin de cibler les marchandises à inspecter. Les Ministères Techniques adopteront le principe de gestion des risques, ce qui participera à la réduction des délais en facilitant le travail des opérateurs conformes et en permettant aux différentes structures de se concentrer sur les marchandises/transactions à haut risque. Ce module de gestion des risques repose sur un algorithme à raisonnement basé sur mémoire.

Visite Collaborative (inspection collaborative et certificats)
Il Permet de coordonner toutes les inspections physiques à opérer sur la marchandise afin d'en faire une seule, commune à toute les administrations. Ce module permet de réduire de façon importante le délai d'enlèvement des marchandises, car auparavant il fallait plusieurs jours/semaines avant de réunir toutes les entités en charge des inspections. En outre, il devient possible aujourd'hui de suivre le temps requis à chaque entité afin de procéder à l'inspection et de ce fait de prendre des mesures rapidement en cas de goulets d'étranglement.

Le GUCE CI repose sur les technologies les plus avancées et est accessible 24h/24 et 7j/7 à travers internet via l'adresse www.guce.gouv.ci. Son architecture flexible et modulaire permet son enrichissement progressif et son adaptation facile aux changements réglementaires.

partenairesATPC UNECAwbguemoabadpaa